Accueil » TCA : késako ?

TCA : késako ?

Les troubles du comportement alimentaires, communément appelés TCA, affectent un public varié : 90% de femmes, souvent très jeunes, entre 15 et 25 ans. Les principaux troubles sont : l’anorexie, la boulimie et l’hyperphagie. Mais ces troubles vont bien au-delà du simple désir de perdre du poids ou de la consommation abusive de nourriture. Ils sont associés à une détresse psychologique importante. Les personnes vivant avec des troubles alimentaires sont en quête de sens, de sens profond vis à vis de la vie. Pour cette raison, ces troubles doivent être pris au sérieux et traités le plus rapidement possible.

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2749225-trouble-du-comportement-alimentaire-tca-symptomes-que-faire-cause-test-diagnostic-aider-traitement/

La Sophrologie agit en complément d’une prise en charge médicale et psychologique, indispensable. Parce qu’elle travaille sur la conscience du corps, elle aide à restaurer le schéma corporel. Permettant la reconnexion du corps avec le mental, elle agit également sur l’estime de soi et la confiance en soi.

L’accompagnement nécessite patience, douceur et absence de jugement. Petit à petit, au fil des séances et de l’entraînement, vous trouvez ou retrouvez vos propres ressources afin d’accepter ce trouble, sans culpabilité avant de retrouver une vie normale. Le parcours vers la transformation est un long chemin personnel, non linéaire mais toujours très enrichissant.

En complément :

Proche de Monistrol, à St-Etienne :

https://www.chu-st-etienne.fr/Centres_Experts/TCA/OuvertureCentreTCA.pdf

Importance du groupe dans l’accompagnement psychothérapeutique :

https://hervais.com